Emmener son chien en Australie

dernière mise à jour le 17/09/2014

Holala comme c'est compliqué tout ça !!

J'ai longuement cherché après un blog afin de pouvoir nous aider à faire les bonnes choses dans le bon ordre car c'est très (très) compliqué et la procédure pour emmener son chien en Australie est assez longue.

Avec cet article (inspiré du blog http://vismavieenaustralie.blogspot.com mais version BELGE) j'espère pouvoir aider les autres voyageurs/expatriés qui désirent partir avec leur animal de compagnie.


Avant toute chose, voici Sawyer notre (petit) Berger Blanc Suisse.


Premièrement :
- Que faut-il pour emmener son chien en Australie ?

1. Un chien ! (bon ok... promis! J'arrête avec mon humour douteux)
2. Un passeport pour le chien.
3. Un titrage-sérique (test anti-rabique). En gros, il s'agit d'une prise de sang pour s'assurer que le chien n'a pas la rage. A faire cacheter par l'AFSCA (SPF plus compétent voir plus bas)en Belgique.
4. Un permis d'import délivré par le gouvernement de l'agriculture australienne ainsi que les certificats A et B.
le Certificat contiendra les informations de pré-import cacheté par l'AFSCA le SPF. et le Certificat B sera signé par un vétérinaire de l'aéroport le jour du départ du chien.
5. Avoir réservé la quarantaine pour l'arrivée du chien. (Il y a eu une bonne et une mauvaise nouvelle pour nous, la bonne : la quarantaine est passé à 10jours minimum contre 30 jours. La mauvaise : Le centre de quarantaine de Perth a du fermé. Du coup il ne reste que deux centres de quarantaine en Australie, un à Melbourne, l'autre à Sydney... c'est à dire... loin de Perth)

Deuxièmement :
- Qui peut s'occuper du transport ?

Il existe plusieurs sociétés qui se feront un plaisir (moyennant argent) de s'occuper de votre chien de A à Z. Ceci-dit, il y a des choses que nous pouvons faire nous même.
C'est pourquoi nous avons fait le plus gros du travail ici. Et nous avons laissé gérer le transport du chien de Belgique jusqu'à Sydney et ensuite de Sydney jusqu'à Perth....
Il existe plusieurs sociétés : JetPets, Dogtainers, Goldenway pets, bagages du monde, etc etc... à vous de demander des devis et de faire vos comparaisons.... (ou de faire confiance à votre feeling)

Troisièmement :
- Combien ça coute ?

Et bien.... Il faudra sortir pas mal d'argent de votre porte-feuille.. En faisant comme nous, vous pourrez avoir un devis moins élevé forcément. Le prix dépend de la taille du chien, plus la cage prendra de la place, plus le prix sera important... (vive les chihuahuas ^^)

Quatrièmement :
- Comment ça s'est passé pour nous ?

A partir du moment ou nous avons décidé de partir en Australie, nous avons tout de suite su que cela n'allait pas être facile pour notre "petite" bête poilue, on ne sait même pas s'il arrivera à apprendre sa nouvelle langue une fois là-bas... Bref! Après des tas et des tas de recherches de blogs/d'articles/d'aides sur des forums et des mails envoyés par-ci par-là, il était temps de commencer les démarches.
Ci-dessous, nous vous décrivons cette "aventure" pas à pas.

Je vous passe les détails concernant mes recherches.. tout est indiqué sur le site http://www.daff.gov.au 
En plus, le site officiel vous fait également un petit tableau pour suivre les étapes pas à pas (avec les dates et tout ouiiii)  
3 janvier 2014 : 1 ère Visite chez le véto! Sa puce fonctionne bien (super), il est en bonne santé (super), vaccin contre la rage en ordre (yeah). Allez hop! On lui rase un peu les poils de la patte et hop.. prise de sang pour le test anti-rabique! Comme un grand.. il n'a même pas peur des aiguilles lui ;)
Cette prise de sang est directement envoyé au labo, il suffit d'attendre les résultats.
PS : Le test anti-rabique doit être fait obligatoirement entre 6 et 24 mois avant le départ.

27 janvier 2014 : retour chez le véto, juste pour prendre les résultats du test... et tout semble ok.
Oufff.. quelques semaines (mois) de répit.

-----L'étape suivante consistait à contacter l'AFSCA, afin de leur envoyer les résultats et un formulaire à faire compléter afin de pouvoir demander le permit d'import...
Après plusieurs coups de fils et après leur avoir répété maintes et maintes fois ce qu'ils devaient faire, ils m'ont simplement dit qu'ils ne faisaient pas ça (après m'avoir dit plusieurs fois que c'était un service payant)! BREF!! J'ai donc cherché mes réponses ailleurs.-----


20 mars 2014 : je contacte le service public fédéral ( health.belgium.be ). A peine mon mail envoyé, je reçois une réponse me demandant de leur envoyer tous les documents scannés de Sawyer ainsi que le fameux formulaire. Dix minutes plus tard, je reçois le document estampillé et prêt à être envoyé pour demander le permis d'import. Et tout ça...GRATUITEMENT... C'est certain, je referai appel à eux directement pour la dernière étape.

22 avril 2014 : Les différents documents reçus par la société sont complétés, nous les renvoyons et payons notre acompte. Réponse le lendemain pour me dire que la demande de permis est en cours et que ça peut prendre jusqu'à 20 jours ouvrable mais quoi qu'il arrive le chien peut arriver en Australie à partir de fin juillet 2014 (donc c'est bon pour nous).

1 mai 2014 : Le Permis d'import est accepté, maintenant nous devons attendre les dates de réservations de la quarantaine à Sydney et en fonction de ça, effectuer les derniers vaccins.

26 mai 2014 : Quelques détails pour les dates de départ, tout ce que nous savons à ce jour, c'est que Sawyer devra être à l'aéroport un jour avant son départ (soit le 16 septembre 2014), il part donc le 17 pour qu'il puisse entrer en quarantaine le 19 septembre....... Le stress commence à monter :'(


6 août 2014 : Les vaccins - première partie, Sawyer doit obligatoirement être en ordre de vaccins et ceux-ci doivent être fait 45 jours avant la date d'entrée en quarantaine, Jetpets nous avait donc préparé un petit calendrier à respecter et nous voilà donc chez le vétérinaire pour faire ses vaccins (DHPP et toux des chenils) et lui administrer ses premiers traitements anti-puces anti-tiques et vermifuges. Sawyer a été courageux, comme d'hab, et nous sommes sortis de chez le véto avec son beau passeport tout cacheté.

1 septembre 2014 : Prise de sang.... ENCORE !!  Retour donc chez le vétérinaire, il commence à bien nous connaitre. Cette fois il faut faire une prise de sang à Sawyer afin de s'assurer qu'il soit bien négatif contre la toux des chenils, la leptospirose, Leishmaniose et la Brucellose.

4 septembre 2014 : Les vaccins - deuxième partie, Second traitement anti-puces et anti-tiques à faire (chez le véto évidemment).
Voilà, un bon scan du passeport pour montrer à la société de transport que tout est ok, on sert la pince au vétérinaire car logiquement on ne doit plus y retourner \o/ car la suite se passera à Amsterdam

Sa dernière chez le vétérinaire qui a galéré tout autant que nous ;)

Je vous passe l'épisode des derniers tests sanguins, le laboratoire ne voulant pas nous les fournir en Anglais, Sawyer a bien faillit ne pas partir, heureusement qu'après 3 jours de coups de téléphone et de prises de tête, nous sommes tombés sur une personne charmante au téléphone qui a bien voulu nous faire ce foutu papier en anglais.

16 septembre 2014 : Amsterdam, la cage de transport, derniers vaccins, derniers cachets, tout est ok.
Sawyer est rentré dans sa cage sans bronché, le véto de l'aéroport l'a examiné et a dit que notre toutou était en bonne santé et prêt à partir, hop il met ses cachets. On repart avec Sawyer pour profiter de notre dernière journée avec une courte séparation.

17 septembre 2014 : Amsterdam, le jour ou Sawyer nous quitta, provisoirement.
Arrivée de VCK (les sous-traitants Européens de JetPets) à 7h00, Sawyer monte dans sa cage, il s'y sent bien tiens... c'est rassurant, et il s'en va. Son avion a décollé à 11H15 direction Singapour. On a reçu un e-mail de VCK, Sawyer était calme et très obéissant... encore quelques heures et nous serons encore plus rassurés.



 A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire